Recensements Famille Pruvot

Les recherches effectuées sur cet article concernent les recensements impliquant la famille PRUVOT depuis l’année 1820.

Ces recherches nous permettent d’en savoir un peu plus sur le style de ville de la famille, leurs évolutions professionnelles, mais surtout, en savoir plus sur les différentes fratries.

Nos recherches vont commencer de manière décroissantes chronologiquement (du recensement le plus récent, à l’année 1820).

Pruvo(s)t

PRUVOST Gilbert

Recensement 1946

Le premier recensement en ligne que nous allons retrouver sera en 1946. Nous aurions pu aller rechercher le recensement de 1975, mais il n’est malheureusement pas disponible en ligne, mais uniquement en consultation physique.

Quatre personnes importantes vont y apparaitre :

PRUVOST Gaston

MARTIN Lucie

PRUVOST Gilbert

PRUVOST Albert

Que pouvons-nous lire sur ce recensement ?

Dans un logement se situant Rue de l’Eglise à Bourthes, trois hommes et une femme cohabitaient.

La plupart du temps, la première personne inscrite sur le foyer, est le “Chef de famille”, dans ce cas : PRUVOST Gaston, né en 1899 (âgé donc de 47 ans en théorie) qui était donc maçon comme indiqué tout à droite de sa ligne.

Gaston était donc marié à MARTIN Lucie, épicière, née en 1904 (42 ans).

Tous deux ont eu deux garçons le premier PRUVOST Gilbert (18 ans), sans emploi à cet instant d’après le registre, et PRUVOST Albert, son petit frère (15 ans), sans emploi également à cet instant.

D’après la carte et les photos aériennes de 1950, nous pouvons penser que leur foyer se trouvé dans cette zone :

Voilà un petit tableau qui récapitule nos premières recherches additionnées à quelques recherches complémentaires (confirmation année de naissance, année de décès, 1er / 2ème / 3ème prénom).

Pour suivre cette recherche de manière chronologique et logique, cliquez ici.

PRUVOST Gaston

Recensement 1911

Ici nous allons continuer nos recherches avec PRUVOST Gaston

Après plusieurs recherches, j’ai pu me rendre compte que Gaston n’était pas présent à Bourthes sur le recensement de 1921, cela veut dire qu’entre 1899 (son année de naissance d’après son acte de naissance) et 1927 (son année de mariage d’après son acte de mariage avec MARTIN Lucie) il a du passer un certain temps dans un village a proximité.

J’ai essayé de faire le rapprochement avec la belle-famille de Gaston, sa belle-mère MARTIN Marie, est née à Bécourt (62) un village limitrophe. Hors dans ce village aucun recensement est à noter en 1921, le plus proche de l’année 1946 est celui de 1911, est voilà ce que j’ai pu trouver.

Voici les personnes que nous pouvons relever sur ce recensement :

SAGOT Hermance

PRUVOST Albert

PRUVOST Nelly

PRUVOST Isaure

PRUVOST Amélie

PRUVOST Gaston

PRUVOST Marguerite

Toutes ces personnes résident au Hameau de Dignopré à Bécourt (62), pour illustrer la localisation, voici un extrait d’une carte d’Etat Major valable de 1820 à 1866.

Sur le deuxième extrait du recensement, on retrouve une personne se prénommant PRUVOST Gaston, mais né en 1899 (pour rappel, “notre” Gaston, lui, est né en 1899). A force de faire de la généalogie, nous apprenons vite que les document archivés sont parfois… remplis d’erreurs, et en l’occurrence, vous en avez une belle sous les yeux… Au premier regard, il ne s’agit pas de la même personne, mais si je décide d’aller vérifier les actes de naissance à Bourthes, en 1898, aucun PRUVOST Gaston n’apparait, mais si je vais en 1899 voilà se que je trouve :

Cette acte de naissance parle bien d’un PRUVOST Gaston, né en 1899 à Bourthes, d’une mère se prénommant SAGOT Hermance, et d’un père se prénommant PRUVÔT Eugène. Lorsque je viens comparer ces données au recensement de 1911, nous relevons bien SAGOT Hermance, définie comme Chef de famille, mais aucune trace de PRUVÔT Eugène dans ce recensement, cela peut signifier deux chose : Eugène à quitté le foyer entre 1899 et 1911, ou bien Eugène est décédé entre ces deux mêmes dates.

Une chose est sure maintenant, PRUVOST Gaston était bien à Bécourt en 1911, il vivait avec sa mère, son frère et ses quatre sœurs, et son père n’était à ce moment la, pas présent à dans le foyer…

Si vous avez suivi chronologiquement les recherches, voici l’arbre d’ascendance directe que nous obtenons pour l’instant :

PRUVÔT Eugène

Recensement 1896

L’étape suivant va consister à en savoir un peu plus sur les différents parents du PRUVOST Gaston et de MARTIN Lucie. Nous nous donnons donc rendez-vous, dans le recensement de 1896 en premier lieu à la recherche de Eugène PRUVOST, car nous n’avons pas encore eu l’occasion de le voir apparaitre dans un recensement !

Pour savoir par où commencer, je me suis basé sur l’acte de naissance de Gaston PRUVOST. Il est indiqué : “[…] a comparu PRUVÔT Eugène, âgé de trente-quatre ans, journalier, domicilié à Bourthes […]”. Nous pouvons déjà conclure qu’Eugène était à Bourthes en 1899, mais en tout cas, qu’il n’y était plus en 1911, comme l’indique le recensement de 1911 à Bourthes. Je ne le retrouve pas dans les recensements de 1906 à Bourthes. A vrai dire, je ne retrouve pas beaucoup d’information sur Eugène, le dernier recensement trouvé à son nom, est en 1896, à Bourthes.

PRUVÔT Eugène

SAGOT Hermance

PRUVÔT Albert

PRUVÔT Nelly

PRUVÔT Isaure

A ce moment là sa famille formé un foyer domiciliant au Hameau du Catelet et exercé le metier de ménager.

Le Catelet est un hameau situé au Sud de Bourthes, à proximité de Wicquinghem.

Entre 1887 et 1898, une carrière militaire active

Voilà la dernier recensement que j’ai retrouvé de Eugène, le document d’état-civil qui suivra ce recensement, est son acte de décès, survenu à Licques (62).

Entre deux j’ai quand même réussis à trouver une fiche militaire. Eugène aurait eu une carrière militaire assez active ! En 1887, Incorporé au 6ème régiment de Dragons en tant que Dragon 2ème classe, une unité de cavalerie de l’armée française. En 1890, il passe dans la réserve de l’armée active à Vincennes. Il réalise en 1894, son premier exercice dans le 13ème Régiment d’Artillerie. En 1897, il est de passage dans l’armée territoriale. Et il est dispensé en 1898.

Même si nous n’avons pas réellement de recensement après 1896 pour Eugène, ce document militaire nous a permis de comprend la vie qu’il a mené pendant cette période !

Recensement 1891

Nous allons essayer de retrouver sa trace avant 1896, et pour ca je décide de continuer mes recherches à Bourthes, car sa fiche militaire indique une domiciliation à cet endroit en 1893 !

Et effectivement, nous allons le retrouver avec sa petite famille à Bourthes, en 1891, toujours dans le hameau du Catelet.

Foyer dans lequel on retrouve sa femme Hermance, et son fils Albert. On peut voir qu’il exercé encore son métier de journalier, fonction qu’il exercé déjà lors de la naissance d’Albert.

Recensement 1886

Continuons de chercher ses traces lorsqu’ils n’avaient pas encore 20 ans. Pour rappel, Eugène est né à Bécourt en 1866, je suppose donc que jusqu’à ses 20 ans minimum, il a dû vivre chez ses parents ou bien chez un individu proche.

Je décide de quitter Bourthes, pour chercher ses dernières traces à Bécourt !

Et dans le recensement de 1886 à Bécourt voilà se qu’on trouve :

PRUVOST Jean Marie

DELATTRE Modestine

PRUVOST Jules

PRUVOST Eugène

LEVOLLANT Eugène

On découvre que cet foyer était situé sur la Place de Bécourt, et que Eugène avait un grand frère, prénommé Jules. Mais également un “domestique”, ce terme avait un sens beaucoup plus large à l’époque, sous ce terme on peu comprendre les employés de maison, mais aussi les apprentis et compagnons, les aides, les ouvriers agricoles, etc… Jean Marie PRUVOST étant cultivateur, je ne peux qu’imaginer qu’il s’agissait d’un apprenti, ou quelque chose qui s’en approche.

Recensement 1876

Nous pouvons continuer a remonter le temps, toujours à Bécourt, pour essayer de développer la fratrie de Eugène.

Malheureusement nous n’en apprendrons pas forcement plus sur ce recensement mise à part le fait qu’ils résidaient à hameau de Dignopré, car à ce moment, Eugène était référencé “seul”, son frère Jules n’apparait pas. Cela fera surement l’objet d’une nouvelle recherche complémentaire. Passons directement au premier recensement de la vie de Eugène.

Recensement 1872

Et voici la toute première trace dans un recensement de Eugène.

PRUVOST Mathilde

Nous pouvons enfin avoir un aperçu complet de la fratrie : deux frère et une sœur que nous n’avions pas encore vu !

Leur foyer était situé au hameau de Dignopré !

Point géographique

J’aimerai profiter de cet instant pour vous réaliser un petit schéma des mouvements de la famille dans le canton d’Hucqueliers de manière chronologique :


Martin

MARTIN Lucie

Recensement 1921

Nous allons donc maintenant essayer de continuer à remonter le temps, en continuant à chercher ces personnes (Gaston, Lucie, Albert et Gilbert) dans un recensement qui à eu lieu à Bourthes en 1921, qui est celui qui a précédé celui de 1946.

Dans un premier temps nous pouvons déjà en déduire que nous ne retrouverons pas Gilbert et Albert car ils n’étaient pas encore nés. Mais Gaston et Lucie se connaissaient ils déjà ? Vivaient ils ensemble ? Si oui, où ? Nous allons découvrir cela tout de suite !

Après quelques recherches, nous avons pu retrouver le recensement de PRUVOST Lucie, de son nom de jeune de fille MARTIN.

Voici les personnes que l’ont va retrouver dans ce foyer situé rue de l’Eglise à Bourthes également :

MARTIN Alexandre

MARTIN Marie

MARTIN Edwige

MARTIN Désiré

MARTIN Cyrille

MARTIN Lucie

MARTIN Paul

Un foyer composé de sept personnes, une fratrie de cinq enfants, trois garçons, deux filles.

Focalisons nous sur Lucie, mais prenons note quand même de ses frères et de sa sœur afin de les intégrer dans l’arbre généalogique.

Lucie n’avait que 17 ans à cette période, elle n’avait donc pas d’activité professionnelle, du moins pas d’activité déclarée.

Son père, Alexandre, lui est né en 1867 à Bourthes. Il exerçait le métier de maçon. Nous verrons peut-être plus tard, si son activité est lié à celle de son futur beau-fils Gaston. Sa mère, Marie, est née en 1864 à Bécourt, les guillemets du recensement peuvent vouloir dire deux choses : Était elle sans emploi ? Ou bien aidait elle son mari Alexandre dans sa fonction ? Cela était très fréquent à l’époque. En se basant uniquement sur ce document, nous ne pourrons pas savoir, nous devrons donc réaliser des recherches complémentaires (acte de mariage avec Alexandre, actes de naissances de ses enfants, autres recensements, etc…)

Recensement 1911

Essayons de continuer à remonter les recensements de la famille MARTIN, avec un recensement réalisé en 1911.

Sur ce recensement, nous pouvons voir apparaitre de nouvelles têtes dans la fratrie !

MARTIN Raymond

MARTIN Gaston

MARTIN Raymonde

MARTIN Emile

MARTIN Lucien

Nous en profitons pour les ajouter à l’arbre généalogique, même s’il ne s’agit pas d’ancêtres directs.

Annexe : La mort prématuré du Lucien MARTIN

On peut remarquer quelques chose de surprenant, concernant le plus petit frère de Lucie, Lucien… Il né en 1910, mais n’apparait plus sur le recensement de 1921, alors qu’il aurait du avoir 10 ou 11 ans. J’en déduit que Lucien a du décédé très jeune. Cet évènement mérite que l’on s’arrête dessus.

Pour savoir si Lucien est réellement décédé, nous allons aller voir les tables décennales de Bourthes entre les années 1910 et 1921.

Et effectivement, dans les tables décennales de l’état civil des années 1903 à 1912, j’ai malheureusement retrouvé cette ligne dans la table des décès :

Allons juste vérifier qu’il s’agit bien du bon Lucien, en allant rechercher dans un premier temps son acte de décès.

Sur l’acte de décès, nous retrouvons bien les noms et prénoms des deux parents, MARTIN Alexandre, et LEDUC Marie. Lucien sera décédé 3 jours avant l’anniversaire de ses 1 an…

Recensement 1906

Après cette aparté sur Lucien MARTIN, nous allons continuer à chercher se qui sera le premier recensement de Lucie MARTIN, le recensement de 1906

Nous pouvons remarquer que la fratrie n’a pas changé entre 1906 et 1911, mise à part la naissance du petit Lucien.

Nous avons enfin terminé les recherches des recensements pour Lucie MARTIN !

Voilà un récapitulatif de nos recherches :

Pour suivre cette recherche de manière chronologique et logique, cliquez ici.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Total de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *