Rétrospection Généalogique 2023 (Oui déjà…)

Voilà, 2023 touche à sa fin, avec à son bord son lot de nouvelles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, c’est aussi ça la routine d’un projet aussi grand.

J’espère que cette année vous a apporté joie, bonheur, santé et prospérité !


Cela peut paraître prétentieux, et un peu rapide de réaliser cette rétrospection à la fin du mois de novembre, après tout, il reste un mois… Mais le mois de décembre est réservé à la prise de recul sur les informations renseignées durant toute l’année, des corrections, des ajustements de dates et d’événements, etc. En bref, pas de réelles recherches, juste de quoi préparer ma généalogie à être présentée à quelques membres de la famille pendant les fêtes de fin d’année.

L’heure est venue pour moi de réaliser un petit récapitulatif de cette année, maintenant que nous avons le support pour réaliser cette rétrospection, je ne vais pas me gêner !


Ma généalogie devient PRBR Famille

Dans un premier temps, l’année 2023 a vu la naissance de PRBR Famille, car oui, PRBR Famille possède déjà sa petite histoire…

En 2019, lorsque je me lance dans la généalogie en tant que débutant, je n’ai comme idée “que” de faire un arbre généalogique, et pendant 2 ans, c’est ce qu’il s’est passé.

Lorsque je me suis rendu compte que mettre en ligne mes recherches, pas uniquement les dates, mais aussi ma façon de procéder, les documents, etc., pouvait devenir une chose intéressante. C’est alors que j’ai décidé de donner un nom à mon programme de recherche : PRBR (PR pour Pruvot, BR pour Bourgain, les deux noms qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui).

Et au fur et à mesure de mes recherches, j’ai pu rencontrer et discuter avec des personnes adorables, qui ont commencé à suivre mon travail, dans un premier temps, des particuliers curieux, avec des liens généalogiques étroits. J’ai donc décidé de hiérarchiser mes recherches. Désormais, ma généalogie ne m’appartient plus directement, mais appartient à PRBR Famille, qui devient alors un programme collaboratif !

Le site internet voit le jour en 2023, et tout commence à aller très très vite, les demandes de recherches afflues, des demandes de renseignements sur mes recherches, j’ai même observé quelques plagia mineurs…

Aujourd’hui, PRBR Famille, c’est un site qui regroupe 5 arbres généalogiques. Cela peut paraître peu à première vue, mais de ce fait, PRBR Famille, c’est aussi pas loin de 10 000 individus recensés. C’est également un site qui recense pour l’instant des relevés collaboratifs de Bourthes, quelques articles sur les différents régiments militaires de la Première Guerre Mondiale. Et donc une mine d’informations pour les généalogistes en herbe qui cherchent à aller plus loin que la simple mise en place de dates en face d’événements.

Oui, PRBR devient petit à petit une référence listée dans certaines généalogies !

Pour une première année, je suis fier de ce qui a été accompli sur ce projet !


Les recherches avancent

Cette année 2023 a été une année très focalisée sur ma branche paternelle, et plus particulièrement sur la branche des PRUVO(S)T. Cette année avait commencé avec le rattrapage des sources manquantes, mais également la découverte d’archives militaires.

Nous avons réussi à rattraper beaucoup d’informations manquantes sur la famille PRUVO(S)T, et en ayant fouillé les différentes fratries, nous avons découvert son lot de surprises, en particulier chez un ancêtre qui a eu une vie courte, mais tellement respectable…

J’ai pu rédiger un article sur Albert Eugène Gaston Pruvot, je vous invite à aller le lire. Pour l’instant pas de narration, j’ai été droit au but, mais je compte bien développer cet article afin de lui rendre hommage pour l’anniversaire de son décès le 9 Mars prochain.

Sur cette branche, je parle énormément d’Albert Eugène Gaston Pruvot, mais j’ai également pu découvrir des carrières militaires exemplaires chez d’autres ancêtres, les exemples ne manquent pas : Achille Fidèle Eugène Pruvost, Florent Eugène Pruvost, etc. Je ne vais pas tous les lister, car tous les articles ne sont pas encore rédigés.

En cette année 2023, j’ai aussi pu me concentrer sur le petit village de Bourthes, mes recherches sont là, mais pas encore publiées, car énormément d’informations à mettre en forme, à narrer, cela prend du temps. J’ai pu me procurer de vieilles cartes postales, et je pense pouvoir vous proposer un contenu “avant / après” d’ici le milieu de l’année 2024 ! Le premier article concernera la Rue de l’Eglise de Bourthes.

Quelques archives de bâtiments emblématiques du village, comme l’église, seront publiées.

L’évolution des rues fera également partie d’un contenu publié, mais je vise cela plutôt pour la fin de l’année prochaine. Je réfléchis même à créer une section spéciale sur le site sur les différentes rues des villages de ma généalogie. Cela reste en réflexion, car énormément de travail à fournir.

Je pense que vous avez bien compris que le travail sur ma branche PRUVO(S)T ne fait que commencer, et il faudra prendre en compte également qu’il faut aussi que je continue mes recherches sur d’autres branches, comme les CHOCHOI, BOURGAIN, etc. Et je compte reprendre ces recherches dès le début de l’année (mi-février si je respecte mon planning).


Des projets pour 2024

Des projets, ça oui, des grands changements, ça non… il y en a eu assez au cours de l’année 2023, je compte aussi me poser, et me focaliser sur les recherches plutôt que sur le développement de PRBR pour cette nouvelle année. Mais je ne m’interdis pas quelques modifications mineures.

  • Le premier projet, comme je l’ai dit plus haut : une section dédiée aux rues des villages concernés par notre généalogie familiale. Je ne sais pas encore construire ça, mais je posterai un article à ce sujet prochainement.
  • Le deuxième projet est de continuer le recensement collaboratif de Bourthes, afin d’y rattacher une généalogie globale. Ça représente plusieurs longues années de travail en perspective.
  • Le troisième projet, améliorer la communication autour de PRBR, comme l’amélioration de nos bannières sur le site, notre visibilité sur Google, et sûrement la création d’un compte Généanet dédié.

Ces trois projets seront les axes que je vais suivre durant l’année, mais rien ne m’empêche parfois de bifurquer à droite ou à gauche pour ajouter quelques projets annexes mineurs. Si d’autres gros projets viennent s’ajouter, je m’en occuperai sûrement en 2025.


Voilà, j’espère que mon aventure vous permet d’attiser votre curiosité sur la généalogie de votre famille. Préserver la mémoire de nos ancêtres est important, mettre en avant leurs faits l’est également, comprendre leur manière de vivre, leur savoir-faire, en bref, se mettre à leur place est quelque chose de passionnant, et nul besoin d’être un monstre en Histoire lorsque l’histoire de votre famille vous passionne.

Je vous souhaite le meilleur pour cette fin d’année et pour cette année 2024, profitez de vos proches et de vos amis. Et encore merci à toutes et à tous pour votre soutien, il est important !

Antoine Pruvot

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Total de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *